La préparation mentale, pour quoi ?

Gagner en confiance, maintenir sa motivation, apprendre à gérer son stress et ses émotions, se fixer des objectifs, améliorer un geste technique, etc. sont autant d’axes visés en préparation mentale.

La préparation mentale, pour qui ?

Seules les sportifs de haut niveau se préparent mentalement ? La réponse est NON. Toutes les personnes qui souhaitent réaliser une performance, à son échelle, peut se préparer mentalement. Et un double NON car la préparation mentale n’est pas réservée aux sportifs. Elle est utile dans sa vie professionnelle et personnelle. C’est pour cela que je propose mes services aux ETUDIANTS (en vu de préparer un diplôme par exemple), aux CHEFS D’ENTREPRISES et MANAGERS, aux SPORTIFS,  ENTRAINEURS mais aussi à TOUTES LES PERSONNE qui souhaitent relever des défis.

La PM en quelques mots

Le sportif est doté de 4 types de capacités : physiques, techniques, tactiques et mentales. Dans certains cas, il a besoin d’un accompagnement pour développer chacune de ces capacités. C’est le rôle des différents entraineurs et préparateurs. Pour atteindre la performance sportive il a donc tout intérêt à travailler chacune de ces sphères. De plus, L’athlète, pour performer, va développer ses capacités physiques (qualités biologiques, énergétiques et de coordination), ses capacités technico-tactiques en fonction de la discipline pratiquée c’est-à-dire la capacité à utiliser l’habileté motrice la plus propice au contexte sportif et également développer ses capacités psychologiques (cognitives, affectives et morales). Ainsi, c’est dans le développement de ces dernières capacités que la préparation mentale va être bénéfique au sportif.

Définition de Jean FOURNIER

Les cahiers de l’INSEP, 22, 1998

« Préparation à la compétition par un apprentissage d’habilités mentales et d’habilités d’organisation, dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète, tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie »