Cela peut vous paraître surprenant mais oui vous vous parlez. Peut-être que vous n´y avez pas encore prêté attention ou identifié ce dialogue avec vous-même pourtant il y a de grandes chances qu´il soit présent dans des moments importants. Des moments à fort enjeu comme juste avant une transformation, un penalty ou une autre situation qui pourrait être un poil stressante, mais également des moments où la pression monte comme à l´entrée sur le terrain ou juste avant le départ d’une course par exemple.
Dans ces situations là nous parlons de dialogue interne, discours interne ou d’autosuggestion. Ces paroles internes qui vont vous dire ce que vous devez faire et comment vous devez le faire.
L’importance du dialogue interne
Ce dialogue interne est important et ne doit pas être pris à la légère. Il est l´expression de vos pensées qui parcourent votre esprit à cet instant même.
Ce dialogue interne est propre à chacun et surtout est lié à vos croyances, votre environnement et vos émotions du moment. Qu´il soit à haute voix ou par une voix intérieure, le dialogue interne est déterminant dans la gestion de vos émotions et dans l´approche de la tâche à effectuer.
S´encourager, se fixer un objectif, se rassurer… associé à une imagerie mentale positive (par exemple) vont vous permettre d´évoluer mentalement et de manière positive.
Cependant, parmi toutes les pensées qui nous envahissent chaque jour (plus de 6000) il n´est pas facile de faire le tri et de prendre conscience de chacune. Le but n´est pas là. Il faut être en capacité de les accepter et de ne pas y porter attention.
Ce qu´il est important de comprendre, c´est que dans les moments à enjeu, lors d´une performance à réaliser par exemple, ce discours interne doit être réalisé de manière positive afin d´amplifier sa confiance en soi à l’instant T. Exemple : allé tu es capable, tu y arrives à chaque coup à l´entraînement. Pense à ton orientation et à ta frappe de balle. Tu vas réussir j´en suis sûr.
Ce monologue peut également être composé d’un seul mot clé, mot qui va faire appel et/ou référence à un moment vécu qui fut une réussite. Faire appel à ce mot clé, ancré précédemment, va permettre à l’athlète de faire émerger des souvenirs, des sensations, des émotions vécues et faire émerger tout cela à la demande, au moment ou l’on en a besoin. Exemple du mot « Puissance » utilisé par Florent Manaudou : https://www.youtube.com/watch?v=GTqUxJ7YaIQ
Vous aurez donc compris qu’un dialogue interne négatif peut être néfaste pour la réalisation d’une performance. Vous avez donc la main pour influer sur ce dernier.
Le combo dialogue interne et imagerie mentale
Ce dialogue interne, peut, pour permettre une meilleure performance et appréhension de la tâche à effectuer, être associé avec de l’imagerie mentale que vous aurez entraîné au préalable. Cette dernière technique permet à votre cerveau de vivre ou revivre une situation. Une situation déjà vécu ou imaginée. Exemple avant une transformation, visualiser des coups de pieds déjà réalisés (et réussis) à l´entrainement ou sur un match précédent reprenant des conditions de tir assez similaires. Bien entendu, cette visualisation utilisée est positive. Ce qu´il est important de noter ici c´est que lorsqu’un geste est imaginé ou réalisé, ce sont les mêmes parties du cerveau qui sont sollicitées. Les amateurs de ski noteront qu´avant la descente, les skieurs réalisent mentalement le tracé. Cela s´observe aux mouvements de leur corps.
Dialogue interne positif et imagerie mentale positive est donc le meilleur combo pour vous mettre dans la situation la plus propice pour réussir.
Petit exercice
Avant votre penalty, un franchissement d´étape, ou tout autre situation, observez ce qu´ils se passe dans votre tête, ce que vous vous dites, comment vous vous le dites, positivement ? Négativement ? Quelles images y sont liées ? Quelles sensations physiques ? Notez-les. Essayez, sur les situations suivantes, de changer de modifier ce discours interne jusqu’à ce que ce dernier vous corresponde au mieux et vous mette dans les meilleures conditions pour réaliser votre tâche de la manière la plus sereine possible. A mettre en place si la méthode utilisée jusqu´à présent est limitant bien entendu.
A vous de jouer !
Lecture pour aller plus loins: https://www.cairn.info/revue-staps-2016-1-page-43.htm