La préparation mentale comme prévention

La préparation mentale comme prévention

Une des maladies du 21èmesiècle n’est pas lié à un virus mais au monde du travail : le Burnout. Ce syndrome d’épuisement professionnel n’est pas réservé aux hauts cadres de grandes entreprises. Tous les niveaux de statuts et de salaires peuvent en être touchés. La préparation mentale peut être utilisée comme un moyen de prévention contre le burnout. Toutefois, une fois celui-ci décelé, l’intervention d’un psychologue sera plus prudente.  

Le développement d’habiletés mentales va pouvoir aider les cadres dans leur organisation au travail, dans la gestion du stress, dans la relation aux autres ou dans la gestion de leurs émotions. La préparation mentale peut être proposée en amont et donc en prévention. Une personne bien organisée, considérée par ses collègues et par sa hiérarchie et qui se sent bien dans son univers de travail sera moins susceptible de connaître cette situation de mal être physique et mentale lié au quotidien professionnel. 

Utiliser la PM pour augmenter son bien être

L’application et le développement d’habiletés mentales permettrons alors de maintenir voire d’augmenter sa motivation et son bien être personnel. 

La HAS (Haute Autorité de Santé), dans un article du 22 mai 2017 sur son site internet précise que le burnout au travail s’appuie sur « 6 catégories de facteurs de risque psychosociauxsuivantes :  

  • Intensité et organisation du travail (surcharge de travail, imprécision des missions, objectifs irréalistes…) ;
  • Exigences émotionnelles importantes avec confrontation à la souffrance, à la mort, dissonance émotionnelle ;
  • Autonomie et marge de manœuvre ;
  • Relations dans le travail (conflits interpersonnels, manque de soutien du collectif de travail, management délétère…) ;
  • Conflits de valeurs ;
  • Insécurité de l’emploi »[1] (HAS, 2017).

Nous pouvons noter dans ces 6 catégories qu’il est facile de faire le lien avec des thématiques liées au sport et dont la préparation mentale peut être une solution ou tout du moins une aide pour prévenir des facteurs de burnout.


[1]https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2754961/fr/burnout-reperage-et-prise-en-charge

Laisser un commentaire